19
“ Quand on a atteint le dernier grade d’officier de police, est-il possible d’être tjrs autant sur le terrain ? ”

Vincent K. a posé une question sur le thème Vie au sein de l’organisation
à Nicolas A. Formateur En École De Police, Police Nationale

28/11/2018
202
6
28/11/2018
Formateur En École De Police, Police Nationale

Bonsoir Vincent et merci pour votre question.
Il est légitime de se poser la question concernant les officiers. Je dirais oui tout dépend du service que vous choisirez en sortie d'école. L'officier a pour mission principale l'encadrement.
On trouve par exemple des officiers dans des unités de terrain telles que les BAC (brigade anti-criminalité) les CSI (compagnies de sécurisation et d'intervention) les CRS (compagnies républicaines de sécurité) etc...
Pour plus d'information, je vous conseille de vous tourner vers notre ambassadrice Alexandra B. , élève officier. Elle pourra vous orienter en vous faisant part des choix qui sont proposés en sortie d'école d'officiers.
Je reste à votre écoute pour d'autres questions. Merci encore.

Invité(s) à rejoindre la discussion :

Elève Officier, Police Nationale
28/11/2018
Vincent K.

Merci !

29/11/2018
Elève Commissaire, Police Nationale

Vincent pour compléter un peu plus la réponse de Nicolas A., il faut savoir que les officiers de police, que j'étais jusqu' il y a pas très longtemps, peuvent agir "sur le terrain" bien évidemment même lorsqu'ils ont atteint le grade de commandant divisionnaire, tout comme un commissaire de police peut être sur le terrain aussi.

Il ne tiendra qu'à vous de faire ce que vous souhaitez faire du métier.

Cependant le quotidien et le travail de commandement des unités supposent aussi parfois une partie de gestion managériale et administrative qui vous écarteront parfois du terrain.

Mais il convient aussi de toujours garder un lien avec le terrain sans quoi le commandement opérationnel et la connaissance du travail de ses effectifs s'en ressentiraient.

Certaines missions dévolues aux officiers de police sont plus amenées que d'autres à être sur le terrain : un commandant ou un capitaine de CRS ou d'unités de sécurité publique sera plus amené à être sur le terrain que le même officier au sein d'un état major par exemple.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.

A bientôt.

Invité(s) à rejoindre la discussion :

Formateur En École De Police, Police Nationale
29/11/2018
Vincent K.

Merci Beaucoup pour vos précisions !

06/04/2019
Yanis A.

Bonjour,

J'aimerais savoir si il est préférable d'aller en fac de droit (bac+3) où d'aller en classe préparatoire aux grandes écoles BCPST (bac+3) pour être officier de police ?

06/04/2019
Elève Commissaire, Police Nationale

Yanis, bonjour, les formules que tu proposes sont totalement valables. Les prépas, comme le nom l'indique, préparent aux concours donc plus tournées vers cet objectif qu'une licence classique.

Maintenant à toi de jouer. Bonne chance et à très bientôt Yanis.

Police nationale

Visiter le site