Bonjour, peut-on passer le concours GPX et poursuivre les études pour viser le commissaire?
Photo de Stéphanie
2 réponses
249 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, je vais entrer en faculté de droit l'année prochaine et je me demandais s'il était possible de passer le concours de GPX avec le bac mais poursuivre les études afin de tenter le concours de commissaire en externe ; et si jamais j'échoue au concours de commissaire entrer directement en école de GPX sans repasser le concours. Merci et bonne continuation
Anonyme a posé une question à Law
Catégorie: Qualifications
Date: Monday, November 26, 2018
Dernière mise à jour: Tuesday, November 27, 2018
Eric E.
Bonjour, rien ne t'empêche de passer le concours de gardien mais la durée du bénéfice du concours est limitée : "Les lauréats doivent se tenir disponibles en vue de leur incorporation, en qualité d'élèves gardiens de la paix, dans un établissement de formation de la police nationale." Stéphanie F. pourra certainement apporter des informations complémentaires.
Monday, November 26, 2018
Photo de Stéphanie F.
Stéphanie F.
Conseillère en Recrutement
Bonjour, Dans ce cas, Il serait plus judicieux de finir ses études avant de postuler pour un concours de la police. Il est possible de poursuivre des études tout en étant gardien de la paix mais ce sera sur votre temps libre (cours du soir ou à distance par exemple). Vous devez également savoir que durant la scolarité en école de formation, vous aurez une densité de cours très importante (cours de self défense, assimilation de la procédure pénale et du code de déontologie, connaissance de l'institution policière, etc...). Il sera alors très difficile de concilier la formation de gardien de la paix et cours du soir. Enfin, vous pourrez formuler une demande de report de scolarité pour terminer un cursus universitaire commencé au moment de l'inscription à un concours. Toutefois l'administration n'a pas d'obligation d'accepter. J'espère avoir répondu à votre question.
Tuesday, November 27, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.