Un officier en BRI ?
Photo de Nicolas
3 réponses
1063 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, Je suis intéressé par le concours de l'ENSP et la PJ. J'aurai voulu en savoir plus sur le quotidien d'un officier dans une BRI non parisienne. De plus, la proportion d'officier est elle plus importante en BRI que dans les autres services de PJ ? Merci
Anonyme a posé une question à Nicolas A.
Catégorie: Mobilité interne
Date: Monday, November 26, 2018
Dernière mise à jour: Sunday, January 13, 2019
Photo de Nicolas A.
Nicolas A.
Officier à la Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonjour et merci pour votre question. Malheureusement, je ne pourrai pas vous répondre totalement. Il y a bien des officiers en BRI de province effectivement, pour encadrer les effectifs intervenants. Quant à la proportion, je pense qu'il y en a plus dans les autres services PJ qu'en BRI. Pour leur quotidien, je vous conseille de vous diriger vers nos ambassadeurs officiers et commissaires notamment Alexandra B. et Matthieu V., ils seront certainement plus à même de vous renseigner. Bien cordialement
Tuesday, November 27, 2018
Nelson Y.
Bonjour, Concernant les BRI autres que la BRI-PP ces dernières dépendent de la DCPJ. Le nombre d’officiers présents au sein de ces dernières dépend de leurs structures. Si les grosses BRI peuvent avoir jusqu’à deux officiers par groupe (un chef et un adjoint) la réalité actuelle est plutôt à un officier chef de groupe et un major en adjoint. Pour les BRI de taille plus petite les chefs de groupe peuvent être brigadier chef ou major et les fonctions de chef BRI et adjoint seront occupées par des officiers. Pour ce qui est du quotidien de ces unités. Il s’agit essentiellement d’un travail de surveillance filature et interpellations sur la voie publique ( à 85 %) et d’un travail d’intervention à domicile (15%). Le tout dans le domaine de la criminalité organisée (stupéfiants, braquages...). Les missions des officiers dans ces unités consistent alors dans le commandement opérationnels de ces différents dispositifs, les relations quotidiennes avec les services d’enquête. Le quotidien dépendra alors essentiellement des dossiers sur lesquelles travailleront le groupe de l’officier en question.
Sunday, January 13, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.