En quoi consiste exactement la clause de mobilité au sein de la Police nationale ?
2 réponses
1695 vues
Informations supplémentaires
Bonjour Monsieur le Commissaire, Je me permets de vous solliciter afin d'avoir de plus amples informations concernant la clause de mobilité au sein de la Police nationale. Actuellement en première année de Master de Droit à l'Université Jean Moulin Lyon III, parcours Sécurité intérieure, j'envisage de me présenter au concours de Commissaire de Police après avoir obtenu mon Master, et après être éventuellement passé par la Classe préparatoire intégrée. Si mon projet professionnel est pour le moment plus dirigé vers la Police nationale que vers la Gendarmerie nationale, c'est en raison de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale qui me semble « plus facile » lorsqu'on est policier. La vie en caserne me pose effectivement problème, ou plus précisément j'ai peur qu'elle pose problème à ma future femme et mes futurs enfants. C'est sur ce point de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale que des interrogations naissent en moi. J'aurais ainsi aimé savoir en quoi consiste exactement la clause de mobilité au sein de la Police nationale. S'agit-il d'une mobilité géographique ou d'une simple mobilité de service obligeant le fonctionnaire à changer de poste mais pas de secteur géographique ? Cette mobilité est-elle vraiment obligatoire ou ne se fait-elle qu'à titre promotionnel dans l'objectif d'accéder aux grades supérieurs ? Existe-t-il par ailleurs des aménagements permettant au fonctionnaire de rester dans une zone géographique limitée tout en changeant d'affectation dans un but promotionnel ? J'en profite également pour vous demander si le fonctionnaire de police (et notamment le commissaire) est astreint à résider dans un périmètre limité autour du commissariat d'affectation. J'ai effectué quelques recherches sur la question mais n'ai malheureusement obtenu que peu de renseignements. Je vous remercie par avance de l'attention portée à mes interrogations, je vous prie d'agréer, Monsieur le Commissaire, l'expression de mes salutations distinguées.
Romain T. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Mobilité interne
Date: Friday, November 23, 2018
Dernière mise à jour: Tuesday, November 27, 2018
Matthieu Q.
Bonjour Romain, D'une part sur la mobilité: - Il est possible de rester sur un poste désormais jusqu'à 8 années. Donc cela permet de concilier la vie privée et la vie professionnelle. Ensuite au sein d'une même région, il est possible de varier les affectations d'un service à l'autre et surtout d'une direction à l'autre (police judiciaire, CRS, renseignement, investigation). Cette possibilité présente deux avantages: le premier de voir autre chose quand on veut de la diversité dans la profession, le second de pouvoir rester dans une même zone géographique notamment pour des convenances personnelles. - Au bout de 9 années de titularisation, il est possible d'être inscrit au tableau d'avancement de commissaire divisionnaire. Dans les conditions à remplir pour être nommé, il faut avoir satisfait à une mobilité. En effet il est nécessaire soit au sein de la sécurité publique de changer de filière (investigation, renseignement et ordre public), soit changer de direction (voir ci-dessus). Voilà pour les questions d'affectation et de mobilité. Quant à la résidence, tout fonctionnaire doit normalement résider sur la commune de son lieu de travail et ce, quelque soit le grade; le commissaire doit montrer l'exemple. Rassurez vous, il est possible de résider dans une commune différente sur autorisation de son supérieur hiérarchique. Pour ce faire, il ne faut pas résider trop loin. La classe préparatoire intégrée est une belle formule afin de préparer le concours et aussi être au plus près des élèves en formation initiale.
Tuesday, November 27, 2018
Romain T.
Bonjour Monsieur le Commissaire, Je vous remercie pour toutes ces précisions qui vont me permettre de faire mûrir mon projet professionnel quant à la conciliation qu'une telle profession exige avec la vie familiale.
Tuesday, November 27, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.