17
“ Est ce qu'il est plus intéressant de passer le concours interne ou celui externe pour devenir commissaire de police? ”

Maïlys D. a posé une question sur le thème Choix de carrières
à Tout Ambassadeur en "Formation"

23/11/2018
263
3
Étudiante en droit mon objectif après l'obtention d'un master 2 est de passer le concours de commissaires de police. Toutefois, il est dit que le concours externe est particulièrement exigeant et très peu accessible.
Ainsi est ce qu'il faut mieux passer le concours interne en étant officier de police ou bien candidater au concours externe?
En vous remerciant du temps accordé à ma question
23/11/2018
Formateur En École De Police, Police Nationale

Bonsoir Maïlys merci pour votre question, il est vrai que le concours de commissaire est un des plus difficiles de l'administration, les deux voies (interne et externe) sont effectivement possibles, des préparations sont également prévues.
Je vous conseille de vous tourner vers nos ambassadeurs commissaires de Police; Matthieu V. et Abdel B. ils sauront vous parler de leurs expériences avec plus de précisions.
Bon weekend à vous.

Invité(s) à rejoindre la discussion :

Elève Commissaire, Police Nationale
Chef Du Commissariat De La Ciotat, Police Nationale
28/11/2018
Elève Commissaire, Police Nationale

Bonsoir Maïlys, le concours de commissaire de police (en interne comme en externe) figure effectivement parmi les plus sélectifs de la fonction publique.

Cependant, malgré la difficulté, il n'est pas inaccessible, bien au contraire mais à qui s'en donne les moyens !

Ce que tu exposes concernant un choix sur l'interne plutôt que l'externe doit être vu autrement. En effet, ce qui est recherché chez un candidat interne au concours de commissaire ne sera pas ce qui est forcément recherché chez un externe.

Pour ma part, tout comme Matthieu V. , nous sommes issus du concours interne.
Donc mon conseil est le suivant:
* si ton objectif est de devenir commissaire de police => passe le concours externe après l'acquisition obligatoire de ton master 2 pour pouvoir y prétendre
* mais surtout ne te prive pas du concours d'officier de police voire de gardien de la paix. Non seulement le temps passé au sein de l'institution ne sera pas vain, mais en plus, il te permettra d'acquérir de l'expérience qui te sera fort utile pour la suite de ta carrière.

En plus de cette expérience acquise comme officier de police ou de gardien de la paix, tu pourras au bout de 4 ans passer le concours interne de commissaire de police. Je n'ai personnellement jamais regretté mon parcours car chaque étape m'a servi de marche et d'expérience pour l'étape suivante.

De plus et par la suite, en interne, tu pourras bénéficier d'une préparation au concours pour appuyer tes chances de réussite au concours. Le centre de formation de Clermont-Ferrand excelle dans cette préparation.

J’espère avoir répondu à tes questions et surtout ne pas hésiter à revenir vers Matthieu V. ou moi même si tu avais besoin d'une autre information à ce sujet (ou un autre)

Je te souhaite bonne chance comme commissaire, officier ou gardien de la paix.

A bientôt au sein de notre grande famille !

Invité(s) à rejoindre la discussion :

Chef Du Commissariat De La Ciotat, Police Nationale
29/11/2018
Maïlys D.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Police nationale

Visiter le site