70
“ Bonjour, quels conseils pouvez-vous me donner pour réussir l'entretien avec le jury ? Merci d'avance ”

Emmanuel G. a posé une question sur le thème Conseils de candidature
à Maï T. Elève Gardien De La Paix, Police Nationale

22/11/2018
544
2
24/11/2018
Elève Gardien De La Paix, Police Nationale

Bonjour Emmanuel, merci pour votre question. Je vous conseillerai avant tout de préparer votre oral, la partie présentation de soi est importante. Renseignez vous également sur les directions et services de la police, l'actualité médiatique du moment, il n'est pas rare d'avoir des questions de ce genre pendant l'entretien. Un conseil que je peux vous donner également : restez naturel. Inutile de vouloir donner une image trop lisse de vous même, le jury le ressentira.

Comme j'ai pu le conseiller à d'autres candidats, tentez de convaincre le jury de la même manière que vous tenteriez de convaincre vos proches de votre motivation et de votre envie. Pour autant, soignez tout de même votre présentation, une bonne tenue sera appréciée (costume par exemple). Attention également au toc de comportement, éviter de garder un stylo dans la main et de le tourner dans tous les sens. Garder les mains sur la table, pensez à regarder chacun des membres du jury lorsque vous vous adressez à eux. Le meilleur entrainement qu'il soit : demandez à 2 ou 3 personnes de votre entourage de vous préparer des questions d'entretien, puis faites-en un en situation réelle. Cela vous entrainera à prendre la parole face à plusieurs personnes, et à travailler également l'improvisation. Je vous souhaite bon courage pour votre préparation !

18/12/2018
Chef Du Commissariat De La Ciotat, Police Nationale

C'est très simple, restez naturel!
Beaucoup de candidats viennent avec des idées reçues sur les réponses attendues aux questions posées par le jury.
Un détail aussi, il est important de venir habiller en tenue correcte et pas décontractée. Il faut soigner sa coupe et sa présentation.
C'est important d'être vigilant à ces points précis qui renvoient une image de soi aux autres.
Sur l'oral en lui-même, le début sera forcément intimidant et balbutiant notamment avec la montée du stress.
Rapidement il faut se mettre à l'aise, pas trop non plus, on est pas chez Macdo :).

Enfin, pour les externes, dans les mises en situation il faut faire appel au bon sens, à la logique et répondre exactement aux questions posées.
Pour conclure, il est important de bien se renseigner sur le métier, la profession, l'institution, etc.
En effet il ne faut pas donner l'impression d'être un touriste.

Police nationale

Visiter le site