Est-il obligatoire de suivre des études de droit pour pouvoir accéder aux concours externes de la Police Nationale ?
Photo de Stéphanie
2 réponses
482 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, je suis actuellement en dernière année de Licence de Psychologie et, après une année de préparation aux concours externes d'Officier de Police, j'aimerais les passer. Devrais-je suivre en parallèle des cours de droit ou la préparation suffira ? Merci et bonne journée !
Anonyme a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Qualifications
Date: Thursday, November 22, 2018
Dernière mise à jour: Monday, November 26, 2018
Photo de Stéphanie F.
Stéphanie F.
Conseillère en Recrutement
Bonjour, Les concours de la police nationale sont accessibles sous conditions de diplômes, peu importe ceux dont vous êtes titulaire. Cependant, si vous n'avez pas de diplôme en droit, une mise à niveau sera nécessaire pour passer les concours d'officier et de commissaire de police. En effet, la majeure partie des épreuves sont en droit. À vous de voir quelle méthode vous convient le mieux pour réussir ! Le concours de gardien de la paix en revanche étant de niveau BAC, ne comporte pas d'épreuves de Droit. Bon courage !
Monday, November 26, 2018
Alexandra A.
Bonjour, Il est vrai que la grande majorité des externes ont suivi des études de droit pour passer les concours d'officier et de commissaire de police. Cela est évidemment plus facile puisque les épreuves du concours portent notamment sur du droit pénal, la procédure pénale et de droit administratif. Néanmoins, j'ai actuellement une collègue dans ma promotion qui a un parcours "science po". Elle n'avait jamais fait d'études de droit mais elle a tout de même réussi le concours d'officier de police. Pour ce qui est du concours de gardien de la paix, là par contre il n'y a effectivement pas d'épreuve de droit. Bonne chance.
Monday, November 26, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.