124
“ Pourquoi la Police Nationale et pas la Gendarmerie ? ”

Anonyme (#256850) a posé une question sur le thème Choix de carrières
à Tout Ambassadeur en "Sûreté et Sécurité"

22/11/2018
2931
7
22/11/2018
CRS Secouriste En Montagne, Police Nationale

Bonjour, je vais répondre au niveau du secours en montagne. La police comme la gendarmerie assure la mission de secours, le statut du policier et du gendarme sont différents. Par exemple le gendarme est logé, ce qui pour ma part était un frein, ne voulant pas imposer à ma famille de vivre en caserne. A vous de bien choisir le statut qui vous convient.
Bon choix

22/11/2018
Opérateur Centre D'appel D'urgence Police Secours, Police Nationale

J'ai préféré la police à la gendarmerie car, même si notre travail reste le même, les façons de travailler sont différentes. Par exemple, la police travaille en milieu urbain à l'inverse des gendarmes généralement en milieu rural. Ceux-ci vivent en casernement et traitent une affaire de A à Z, tandis que nous policiers, nous nous spécialisons dans un domaine précis (police secours, investigations, renseignements...). Mon choix s'est porté sur la police pour toutes ces différences.

22/11/2018
Policier Scientifique, Police Nationale

Bonjour,
En gendarmerie nationale il y a aussi un service scientifique, ce sont les TIC : technicien en investigation criminelle.
Ils font exactement le même boulot que nous en police scientifique.
La différence, c'est que pour y accéder il faut passer le concours de sous officier de la gendarmerie nationale, et peut être tomber en brigade et ensuite essayer d'intergrer l'unité scientifique avec le risque de ne pas y accéder..
Alors que pour la police scientifique, il y a des concours uniquement pour intégrer les services scientifiques.
Et comme ce n'est que la scientifique qui m'intéressait, mon choix s'est porté sur la police nationale.

22/11/2018
Chef Du Commissariat De La Ciotat, Police Nationale

J'ai choisi la police car elle est composée de toutes les directions spécialisées (police judiciaire, police aux frontières, etc.). En plus, elle permet d'accéder au renseignement intérieur (dont la direction générale de la sécurité intérieure) chose que les gendarmes ne peuvent faire que depuis très récemment.

Ensuite c'est la police qui est généralement compétente dans les grandes agglomérations. En effet, pour moi la police est la plus utile dans les quartiers défavorisés et fragiles et donc là où la demande est la plus prégnante. C'est aussi dans ces endroits où l'on apprend le mieux le métier de policier car on touche à tous les domaines (accidents de la circulation, contrôles, lutte contre les rodéos urbains, différends familiaux).

Enfin les gendarmes ont ce statut militaire qui impose des contraintes fortes en terme de vie privée et familiale. Je préfère donc me consacrer à 100% à mon métier quand je travaille et avoir l'assurance de pouvoir avoir mon intimité lors de mes repos, même si je suis toujours disponible en cas de rappel.

09/03/2019
Heloise G.

Bonjour David, Le fait de ne pas connaitre la fin d'une procédure ne vous dérange pas ?

15/03/2019
Opérateur Centre D'appel D'urgence Police Secours, Police Nationale

Bonjour, j'ai déjà répondu à cette demande. Regardez plus haut. Merci

16/03/2019
Chef Du Commissariat De La Ciotat, Police Nationale

Car c'est une vocation pour moi depuis mon plus jeune âge. Tout simplement :).

Police nationale

Visiter le site