Des erreurs à ne pas commettre lors de l'entretien ?
Photo de Nicolas
8 réponses
1084 vues
Informations supplémentaires
Je tente le concours depuis 2014, j'ai toujours eu un échec à l'écrit. Pour une fois que j'ai ai réussi, j'ai vraiment envie de transformer l'essai.
Bouzid Y. a posé une question à Nicolas A.
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: Wednesday, November 21, 2018
Dernière mise à jour: Tuesday, November 27, 2018
Photo de Nicolas A.
Nicolas A.
Officier à la Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonsoir Bouzid, merci pour votre question, l'oral est selon moi l'épreuve la plus difficile du concours de Gardien de la Paix, Ce que je peux vous conseiller c'est tout d'abord d'arriver à l'heure, dans une tenue très correcte, ça parait évident néanmoins, il est souvent bon de le rappeler, ensuite rien de mieux que le naturel, se renseigner sur la scolarité Gardien de la Paix. Connaitre les directions et les métiers de la Police Nationale c'est aussi très important. Enfin je dirais qu'il vous faudra montrer et expliquer vos motivations ainsi vous nous rejoindrez sans problème.
Thursday, November 22, 2018
Bouzid Y.
Bonjour Nicolas, je vous remercie pour toutes vos réponses, cela m'aide vraiment dans la préparation de l'oral. D'ailleurs à ce sujet jai vu qu'il y a une epreuve dite de : question réponse interactive. J'ai pas trouvé sur internet de quoi il s'agit vraiment. Nous aurons des questions à choix multiple ? Y-a-t-il une préparation spécifique ou des sujets particuliers à réviser ?
Friday, November 23, 2018
Photo de Nicolas A.
Nicolas A.
Officier à la Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonjour Bouzid il y a effectivement ce genre de questions dans le "second concours"; ce concours est réservé aux cadets de la République et Adjoints de sécurité de la Police Nationale ou aux Gendarmes Adjoints volontaires qui souhaitent devenir Gardien de la Paix, vous avez le détail des épreuves selon votre concours sur ce lien: https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Gardien-de-la-paix/Epreuves Bonne chance
Sunday, November 25, 2018
Bouzid Y.
Bonjour Nicolas, Merci encore une fois de votre réactivité. J'ai eu la convocation et de dans il y a une épreuve de question interactive. Je suis sur le concours externe IDF. C'est quoi comme epreuve ? Et à quoi dois je m'attendre ?
Monday, November 26, 2018
Photo de Nicolas A.
Nicolas A.
Officier à la Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
re bonjour Bouzid, donc vous n'êtes pas dans la Police actuellement ? Ce type d'exercices revient à placer le candidat dans des situations types où l'on vous demandera comment vous pourriez réagir, cela ressemble un petit peu à celui du code de la route. Une photo vous est présentée pendant un temps déterminé A vous de réagir de façon pratique, déontologique, en sécurité, et avec discernement, Ce ne sera pas forcément une situation de Police mais le jury prendra note de vos réponses et déterminera selon le thème si vos réponses concordent à la bonne marche à suivre. Bonne continuation à vous en espérant que j'ai répondu à votre question.
Monday, November 26, 2018
Bouzid Y.
Re bonjour Nicolas, Oui toutes les informations sont utiles pour moi et pour vraiment avoir une idée de ce qui m'attend.
Monday, November 26, 2018
Bouzid Y.
Une dernière question, lors de l'entretien avons nous le droit d'avoir un plan ?pour notre présentation ? afin de pouvoir garder un effet plus naturel pour éviter d'avoir une présentation récité et qui sera vraiment négative. Qu'est ce que l'on appel '' saluer '' Dans un livre, il est dit face au drapeau, face à un gradé hiérarchique le '' salut'' est une marque de respect. Mais je me pose aussi la question, devons nous aussi saluer les membres du jury ?
Monday, November 26, 2018
Photo de Nicolas A.
Nicolas A.
Officier à la Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonsoir, En ce qui concerne l'oral et le plan il va falloir le garder en tête. Vous n'aurez pas de papier sous les yeux (plus naturel). Je pense que faire un rapide tour de sa vie personnelle puis professionnelle et ensuite vous diriger vers vos motivations me parait un bon plan à suivre. Ensuite, le salut est bien une marque de respect qui ne concerne que les effectifs déjà policiers, qui doivent saluer leurs autorités, le drapeau, les autorités administratives et politiques. Lors de l'oral un simple bonjour suffira en tâchant de balayer du regard l'ensemble des membres.
Tuesday, November 27, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.