Pourquoi avoir choisis le métier de commissaire ? Qu’est ce qui vous attire dans ce poste ?
1 réponse
350 vues
Vincent C. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Conseils de carrière
Date: Wednesday, November 21, 2018
Dernière mise à jour: Thursday, November 22, 2018
Matthieu Q.
D'abord le métier de commissaire ne s'est pas imposé à moi, comme une évidence. J'ai d'abord voulu me forger une identité policière forte, c'est à dire bien connaître le métier et me faire aussi plaisir sur la voie publique avec un grade qui le permet pleinement: à savoir celui de gardien de la paix. Ensuite, n'étant titulaire que du Bac, j'ai passé tous les concours par voie interne, pour être officier et ensuite commissaire. J'ai voulu monter progressivement car cela m'a permis d'une part d'embrasser tous les grades et donc de comprendre le fonctionnement ainsi que les problématiques liés à chaque fonction. D'autre part, parce qu'à chaque passage de grade, j'ai pu découvrir une nouvelle affectation et un nouveau territoire. Enfin commissaire était un rêve ultime, car j'avais envie de diriger un service, d'être à la tête d'une équipe représentant tous les services (à la fois judiciaire et de voie publique). Et surtout car ce grade permet de mettre en place des projets, d'être responsable concrètement de solutions visibles et réelles aux problèmes rencontrés par nos concitoyens et donc d'être imaginatif et réactif. Pour conclure, on est le commissaire que l'on veut être: j'oscille entre le terrain, et les réunions, entre la mise en place d'idées concrètes à la fois pour améliorer le quotidien de mes collègues, et à la fois essayer de trouver des idées réalisables pour solutionner les difficultés que rencontrent nos concitoyens. C'est un job passionnant dont je pourrai parler pendant des heures...
Thursday, November 22, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.