Bonjour M. le commissaire, un parcours de droit ou de science-politique prépare au mieux le concours de commissaire ?
1 réponse
625 vues
Informations supplémentaires
La sélection au master se déroule cette année pour moi et j'ai le choix entre les deux.
Anonyme a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Qualifications
Date: Wednesday, November 21, 2018
Dernière mise à jour: Thursday, November 22, 2018
Matthieu Q.
Bonjour, J'ai de très bons camarades de ma promotion, issus du concours externe, qui ont suivi la filière sciences-po. J'ai pu constater qu'ils avaient acquis de très bons réflexes méthodologiques notamment dans la conception de projets, l'articulation d'idées et/ou dans leur démarche de réflexion. Donc la formation sciences-po apporte, à mon sens, de solides bases en terme de méthodologie (très utile pour les épreuves de dissertation de culture générale, de rédaction de cas opérationnel, etc.). En revanche, elle impose de se préparer aux épreuves de droit pénal qui nécessitent une préparation sérieuse tant les matières sont spécifiques. Mais en général, les personnes qui sont en filière sciences-po sont de gros bosseurs, donc là aussi, ça aide. Quant à suivre les parcours de droit, ils sont également un avantage, car l'université exige une grande autonomie et une organisation personnelle importante. Ces notions sont donc très utiles pour le concours et même ensuite, pour exercer le métier. En plus, cette filière de droit prépare aussi indirectement aux épreuves, puisque des matières notamment pénales sont enseignées. Voilà vous savez presque tout :).
Thursday, November 22, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.