Bonjour, je suis étudiant en L2 Droit, que pensez-vous du fait d'avoir un master 2 et de passer le concours de GPX ?
Photo de Nicolas
2 réponses
1220 vues
Informations supplémentaires
Je suis en L2 Droit, j'aimerais aller jusqu'au master 2 pour avoir de bonnes connaissances, m'assurer un diplôme, avoir un recul général avec les études... J'ai entendu dire cependant qu'à l'oral du concours des GPX, les master 2 se faisaient un peu descendre ? Car je voudrais faire des études et être sur le terrain en tant que policier mais je sais que les métiers d'officier et de commissaire sont très administratifs... Je voudrais ensuite intégrer la BRI de Paris, donc je pense que peu importe le cursus qu'on prend, si les qualités et la motivation sont là le reste n'est pas important ? Merci pour votre réponse
Mathis B. a posé une question à Law
Catégorie: Qualifications
Date: Wednesday, November 21, 2018
Dernière mise à jour: Wednesday, November 21, 2018
Matthieu Q.
Bonjour Mathis, D'abord les métiers de commissaires et d'officier ne sont pas exclusivement administratifs. En effet, vous parlez de la BRI, il existe des postes de commissaires et d'officiers dans cette unité. Quant à votre niveau scolaire, il est important de continuer vos études, surtout si vous le voulez. Ensuite, sur les jurys de concours notamment de gardien de la paix, le jury cherche avant tout à connaître le profil du candidat en face de lui. Aucun préjugé n'est présent dans l'esprit des membres du jury. A cet égard, le jury va parfois chercher à déterminer si le poste pour lequel postule le candidat sera bien adapté effectivement à sa personne. Enfin, on peut être titulaire d'un master 2 comme d'un bac, et commencer gardien de la paix et monter tous les échelons. Si je peux me permettre, je suis commissaire et finalement on est le commissaire que l'on choisit d'être. Je concilie activité administrative, partenariat, suivi judiciaire et opérations sur le terrain. Donc continuez vos études si vous êtes déterminé. Regardez les différents métiers de la Police nationale afin de savoir lequel vous plaira le plus.
Wednesday, November 21, 2018
Photo de Nicolas A.
Nicolas A.
Officier à la Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonsoir Mathis, merci pour votre question. Tout d'abord sachez que les élèves gardiens de la paix ayant un master 2 ne sont pas rares aujourd'hui, j'ai pu en former quelques-uns. Ils sont aujourd'hui gardiens de la paix et très heureux à leurs postes respectifs. À tout niveau il est possible de faire une carrière qui nous correspond, si les compétences et la motivation sont présentes, c'est d'ailleurs ce qu'il faudra montrer lors de l'oral. En ce qui concerne la BRI, outre cette volonté il faudra réussir les tests physiques et respecter les conditions d'ancienneté pour pouvoir intégrer cette unité, je vous le souhaite.
Wednesday, November 21, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.