54
“ Bonjour Aurélie, quel est votre quotidien à la brigade criminelle ? ”

Yohann B. a posé une question sur le thème Vie au sein de l’organisation
à Aurélie C. Enquêtrice À La Brigade Criminelle, Police Nationale

16/10/2018
401
5
Merci d'avance pour votre réponse.
23/10/2018
Enquêtrice À La Brigade Criminelle, Police Nationale

Bonjour Yohann.
Mon quotidien est fonction de l’événement, de l’actualité ! Soit un nouveau corps est découvert, une nouvelle fusillade, une nouvelle disparition soit on continue les affaires déjà entamées, nous poursuivons les dossiers en cours. Il n’y a pas des meurtres tous les jours fort heureusement.
Pour résoudre une affaire, il faut recueillir des informations, étudier de la vidéosurveillance, faire de multiples auditions de témoins, faire des écoutes, parfois des surveillances.
Trouver l’auteur d’un meurtre est un travail de longue haleine.
Lorsqu’au contraire, il s’agit de débuter une nouvelle affaire, les premiers actes d’enquête sont différents. Il s’agit de faire des constatations sur les lieux avec la police scientifique, d’assister le médecin légiste lors de l’autopsie du corps, de déterminer rapidement les premières pistes à exploiter, familiale, professionnelle, amoureuse.

J’espère avoir répondu à vos interrogations.

25/11/2018
Anonyme (#257620)

bonjour Aurelie,
Vous êtes enquêtrice ou officier de police ?

25/11/2018
Enquêtrice À La Brigade Criminelle, Police Nationale

Bonjour,
j'ai passé le concours de gardien de la paix et aujourd'hui je travaille en Police Judiciaire. Enquêtrice n'est pas un grade, c'est une qualité et pour être plus complète encore dans ma réponse, on parle de la qualité d'officier de police judiciaire.
Les grades dans la police se répartissent de la manière suivante :
- Le corps des gardiens de la paix qui comprend les gardiens eux même , les brigadiers de police, les brigadiers chefs et les majors de police,
- Le corps des officiers qui comprend les lieutenants, capitaine et commandant de police
- et enfin le corps des commissaires.
Vous pouvez avoir la qualité d'enquêteur en étant gardien de la paix ou officier de police.
J'espère vous avoir éclairé.

13/03/2019
Cha D.

Bonjour, je vais rentrer en école ADS et je m'intéresse beaucoup à la Brigade Criminelle. Je me documente beaucoup mais je vois plus de choses sur le 36 de Paris. Y a t il des différences de fonctionnement avec la BC en province?

17/03/2019
Enquêtrice À La Brigade Criminelle, Police Nationale

Bonsoir,
je ne suis pas une habituée du 36 mais je pense que les différences ne sont pas énormes voir peut être inexistantes. Par définition, nous exerçons dans la même direction à savoir la Direction Centrale de la Police Judiciaire, en conséquence nous faisons le même métier!
La hiérarchie est la même, des commissaires, des officiers puis des gardiens de la paix et gradés.
Le domaine de compétences et donc les affaires pour lesquelles on enquête sont similaires, à savoir des homicides volontaires contre personne inconnue. Le traitement de ces enquêtes est également semblable.

Bonne rentrée.

Compléter cette discussion

Police nationale

Visiter le site