Bonjour Jennifer, n'est-ce pas trop dur de voir de jeunes enfants être victimes ?
Photo de Jennifer
3 réponses
412 vues
Jerome A. a posé une question à Jennifer D.
Catégorie: Equilibre travail/vie privée
Date: Tuesday, October 16, 2018
Dernière mise à jour: Monday, December 17, 2018
Photo de Jennifer D.
Jennifer D.
Chef d'une unité de protection sociale
Bonjour Jérôme, pour être franche, ce n'est pas toujours facile d'entendre ou de voir de jeunes victimes. Maintenant, je sais aussi pourquoi j'ai choisi de faire ce métier; c'est pour venir en aide à ces jeunes victimes qui n'ont rien demandé à personne. Avec le temps, tu apprends à maitriser tes émotions, tu apprends à te connaitre, et tu ne perds jamais de vue le but de ton intervention : venir en aide aux plus fragiles, et ça c'est motivant !
Tuesday, October 23, 2018
Vincent C.
Bonjour Jennifer, A la BPM, les enquêteurs vont-ils régulièrement sur le terrain ? Ou ils restent là plus part du temps dans leur bureau ?
Wednesday, November 21, 2018
Photo de Jennifer D.
Jennifer D.
Chef d'une unité de protection sociale
Bonjour Vincent. A la Brigade des mineurs, les policiers sont des enquêteurs, donc ils mènent des enquêtes et font tous les actes nécessaires. Notre plus grande spécificité est basée sur les auditions qui doivent être détaillées et peuvent être très longues. Bien évidemment, nous sommes spécialisés dans les entretiens avec les mineurs victimes que nous sommes amenés à entendre au service, au sein de l'unité Médico- Judiciaire (où se pratiquent aussi les examens médicaux et psy) ou bien encore au sein des écoles par exemple ou des hôpitaux. A part les auditions, nous faisons les actes classiques que tout enquêteur peut être amené à faire: constatations à domicile ou sur le lieu de l'infraction, perquisitions, placement en garde à vue ... Nous pouvons aller interpeller les personnes qui sont mises en cause dans le cadre des procédures que l'on traite. Mais nous pouvons aussi tout simplement les convoquer au service pour ensuite les placer en garde à vue. Il est vrai qu'en général on a l'impression que l'on est moins sur le terrain que d'autres collègues qui travaillent dans des spécialités différentes telles que les "stups" par exemple et qui vont "interpeller" de manière plus systématique que nous ou qui vont faire des surveillances. Mais notre activité nous amène aussi à aller sur le terrain. Elle est différente et c'est ce qui fait toute la richesse de notre métier! Nous sommes des policiers comme les autres, armés, et nous sommes amenés à côtoyer des individus qui ont fait des choses graves, donc nous sommes très prudents et mesurés dans nos actes. J'espère avoir répondu correctement à votre question. N'hésitez pas à revenir vers moi si nécessaire.
Monday, December 17, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.